Appui à l’Institut National de Santé Publique du Burundi (PAP-INSP)

Burundi

Appuyer l’INSP pour un développement de ses activités d’enseignement et de recherche mais aussi pour un renforcement institutionnel plus général en termes de gestion, administration, communication, etc.

• Yves Coppieters

INSP Burundi, Direction générale de la planification - Ministère de la santé Burundi, Institut Supérieur des Sciences de la Santé Burkina Faso

1 septembre 2015 – 31 août 2021

Les axes d'intervention du projet sont principalement:

• la formation initiale avec la création d’un Master de santé publique comprenant deux finalités : Gestion des systèmes de santé ou Epidémiologie. Les enseignements des deux premières années se déroulent en tandem avec des enseignants de l’ULB ou de l’INSSA (Burkina Faso).
  • les activités de recherche permettant de renforcer les compétences des chercheurs burundais. Une enquête nationale sur la thématique de la « santé des jeunes de 10 à 24 ans » apportera une meilleure connaissance de leurs problèmes de santé et des facteurs influençant leur survenue. Elle permettra également d’analyser le recours aux services de soins.
  • la création d’un Observatoire national de la santé visant l’appui aux décisions politiques.