logo-ulb

Certificat interuniversitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé (RSS) – Formation continue de 20 crédits

Belgique

Objectif

Initier à la démarche de recherche les professionnels de la santé et les enseignants pour en faire de réels acteurs de changement capables de contribuer efficacement au renforcement de leur système de santé.

Coordinateur(s)

Yves Coppieters

Partenaire(s)

UCLouvain (co-diplomation). Cette formation est également organisée en collaboration avec l’ULiège (enseignement) et Constellation ASBL (organisation des visites).

Période

Chaque année en juin-juillet (8 semaines de formation)

La formation permet aux apprenants de développer leur capacité d’analyse et de réflexion en vue de porter un regard critique sur le fonctionnement de leur système de santé, identifier les interventions pertinentes, les mettre en place et les documenter.

Le programme de la formation se divise en six unités d'enseignment qui cumulent 240 heures de cours:

  • Concepts sur les systèmes de santé (1 crédit)

  • Démarche de recherche et processus de changement (3 crédits)

  • Méthodes et outils de recherche (2 crédits)

  • Cours optionnels, au choix : « Economie des systèmes de santé » ou « Qualité et organisation des systèmes de santé » (5 crédits)

  • Communication orale et écrite (1 crédit)

  • Exercice intégré : protocole de recherche - travail personnel réalisé par l’apprenant – accompagnement par un encadreur individuel. (8 crédits)

Il est possible pour les apprenants qui mettent en œuvre leur protocole de recherche sur le terrain de solliciter un appui à distance (ou éventuellement sur place) de l’équipe coordinatrice de la formation.