logo-ulb

Contribution à l’étude des effets de la chémérine sur les cardiomyocytes et dans la physiopathologie de la défaillance cardiaque associée aux pathologies du myocarde

République démocratique du Congo

Objectif

Étudier et comprendre l’implication de la chémérine dans la pathogénie de la défaillance cardiaque associée ou non à l’obésité et induisant des altérations fonctionnelles des cardiomyocytes.

 

Coordinateur(s)

Prof  Kathleen MC ENTEE (ULB/Belgique) et Prof Prosper KALENGA (UNILU/RDC)
 

Partenaire(s)

Commission de Classement de Crédits Internationaux- CCCI
 

Catégories

Thèse, Formation

Période

Novembre 2016 à Octobre 2020

Présentation de projet 

La chémérine est une adipokine qui agit en se liant à son récepteur principal ChemR23. Le système cardiovasculaire est une cible pour la voie chémérine-ChemR23. En effet, ChemR23 est présent sur plusieurs types cellulaires dont les cardiomyocytes, et la stimulation par la chémérine induit chez ceux-ci de l’apoptose et une résistance à l’insuline. Plusieurs études cliniques montrent que les taux systémiques de chémérine sont augmentés dans des maladies cardiovasculaires comme la cardiomyopathie dilatée et l’accident coronarien et sont corrélés aux complications cardiovasculaires de l’obésité. A partir de ces données, nous avons émis l’hypothèse que la chémérine a des effets fonctionnels néfastes sur les cardiomyocytes et participe à la pathogénie de la défaillance cardiaque. Le projet est articulé sur 2 axes. Le 1er axe vise à identifier les processus biologiques des cardiomyocytes dans lesquels est impliquée la chémérine. Le 2ème axe clinique vise à établir la cartographie des pathologies du myocarde dans la population de Lubumbashi et d’étudier les liens entre la concentration sanguine en chémérine et l’étiologie, ainsi que le grade de la défaillance cardiaque.

Types d'activités

  • Thèse comportant  la recherche fondamentale au Laboratoire de Physiologie/Pharmacologie de l’ULB et une recherche clinique dans les Laboratoires des Cliniques Universitaires de Lubumbashi en collaboration avec les Centres Hospitaliers de Cardiologie de Lubumbashi.
  • Formation FSTAL et participation aux séminaires et congrès de la Société Belge de Cardiologie, de la Société Belge de Physiologie et Pharmacologie et au Congrès de Cardiologie de Lubumbashi/RDC