Développer la recherche multidisciplinaire pour prévenir les accidents de la voie publique

Bénin

Le projet vise la réduction de la mortalité et de la morbidité d'origine routière par la prévention. Une unité de recherche multidisciplinaire fonctionnelle sur les AVP sera mise en place à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP), des recherches et recherches action seront développées dans le cadre de doctorats et de masters;

Prof. Alain LEVEQUE (coordinateur Nord)
Prof. Yolaine GLELE (coordinatrice Sud)

Université Libre de Bruxelles / Institut Régional de Santé Publique, Ouidah (Université d’Abomey Calavi) / Université de Parakou / Université de Liège / Ministères du transport (Bénin) / Ministère de la santé (Bénin) /Union Nationale des conducteurs Zémidjans du Bénin / ONG Alinagnon (Bénin) / Centre National de Sécurité Routière (Bénin)

Juin 2017 – Mai 2022

L’urbanisation et la croissance démographique favorisent les accidents de la voie publique (AVP) avec des conséquences lourdes au plan individuel et collectif et au plan économique. Au Bénin, le taux de mortalité due aux AVP, estimé à 28 pour 100.000 personnes fait partie des plus élevés au monde. Le Bénin ne dispose pas de politique de sécurité routière et les AVP, question majeure de santé publique et désormais Objectif de Développement durable au plan mondial, sont très peu pris en compte dans les projets de coopération de développement. La mise en place des politiques de prévention adaptées pertinentes et efficaces nécessite de disposer de données probantes et scientifiquement objectives qui puissent orienter la prise de décision. Le contexte actuel est tel que la recherche et les institutions de recherche sont peu intégrées pour la définition des stratégies d’intervention. Afin de combler ce gap en évidences scientifiques, le présent projet vise la réduction de la mortalité et de la morbidité d'origine routière par la prévention. A terme, une unité de recherche multidisciplinaire fonctionnelle sur les AVP sera mise en place à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP), des recherches et recherches action seront développées dans le cadre de doctorats et de masters; les résultats des études seront publiés et vulgarisés aux parties prenantes impliquées dans la sécurité routière (Ministères du transport, de la santé (MS), milieu scientifique, Organisations non gouvernementales (ONG)), les associations de conducteurs, . Le projet est d’un coût estimé à 500.000 euros et s’étend sur une période de 60 mois.

Types d'activités

• Financement de trois doctorants et de 5 masters en épidémiologie
  • Missions N-S et S-N
  • Développement de projets de recherche dans le cadre des thèses