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Education à la promotion de la santé dans le cadre de micro-projets de développement de comportements de résilience dans un contexte d’insécurité persistante, conjointement avec des professionnels de la santé et des acteurs de référence de la population

Algérie

Objectif

Favoriser un processus de collaboration entre les soignants et les tuteurs de résilience de la communauté pour développer la promotion de la santé et les comportements de résilience de la population

Coordinateur(s)

  • Professeurs Catherine Hanak et Paul Verbanck (Laboratoire de Psychologie Médicale ULB)
  • Professeurs Nadgib Ali Pacha et Elhamid Adja
     

Période

2017 - 2021

Présentation du projet

Comme partout dans le monde, le climat d’insécurité persistant nécessite la mise en place de nouvelles approches de développement de comportements de résilience par les populations. Vu l’étendue des besoins, le recours unique aux soignants est insuffisant pour répondre à la problématique et nécessite d’impliques les tuteurs de résilience des communautés. Par ailleurs, le Maghreb, comme nos pays occidentaux, est confronté à une montée des radicalismes qui nécessite plus que jamais d’agir en amont dans les processus éducatifs.

Le projet vise à éduquer des acteurs de terrain à la promotion de la santé et à la résilience par le biais de formations et de développement de micro-projets in-loco.

Types d'activités

  • Missions en Belgique d’expérience pilotes, 
  • Enseignements & formation en Algérie, 
  • Recherche évaluation de l’action, 
  • Collaboration scientifique.