logo-ulb

Fonds de soutien à la formation médicale

Cameroun, Gabon, Liban, Maroc, Algérie

Objectif

Renforcement des capacités des pays partenaires

Coordinateur(s)

Professeur Jean-Christophe Goffard-Faculté de Médecine

Partenaire(s)

CAMEROUN : Université de Yaoundé I
GABON : Université de Sciences d’Owendo
LIBAN : Université Libanaise et University of Balamand
MAROC : Université Hassan II Ain Chock de Casablanca, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Université Cadi Ayyad de Marrakech et Université Mohammed V Souissi de Rabat
ALGERIE : Faculté de Médecine d’Alger
 

Catégories

Formation

Période

Projet en cours depuis 2003

Présentation du projet

Le « Fonds de Soutien à la Formation Médicale » organise des séjours de longue durée et délivre des bourses de formation à des médecins diplômés hors de l’Union Européenne. Il s’agit en général de médecins en cours de spécialisation mais parfois déjà médecins généralistes ou spécialistes désirant un perfectionnement plus spécifique dans un hôpital du réseau de stage de l’ULB. Dans ce projet, l’ULB est en partenariat avec des facultés de médecine de pays non-membres de l’Union Européenne. 

L'Université Libre de Bruxelles a toujours attaché une importance particulière à la diffusion des connaissances vers les régions du globe plus démunies et ce spécifiquement dans les domaines touchant à la santé. 

C'est dans ce contexte de promotion de la santé globale et de volonté de remplir sa mission d'enseignement sans limite de frontières ou de moyens financiers qu'a été constitué le présent Fonds. Le retour dans le pays d’origine est donc essentiel. 

Le Fonds n’a cessé de se développer depuis 15 ans grâce au soutien actif des hôpitaux de stage de l’ULB et accueille actuellement 100 médecins par an, ce qui représente un budget annuel de près de 3 millions d’euros. 
En octobre 2017, le Fonds a offert sa 1000ème bourse de formation en présence de Monsieur Charles Michel, Monsieur Rudy Demotte et Monsieur Bert Winnen,  chef de cabinet de Madame Maggie De Block.