Master Professionnel en Laparoscopie à l’Université de Douala

Cameroun

Formation de chirurgiens sud en chirurgie laparoscopique dans le cadre d’un master professionnel de l’universite de douala au cameroun

Jacob Souopgui, ULB

ULB, ULg, Erasme-Coopération, PFUD-asbl et MNS-asbl

2016 - 2021

Notre ambition est de promouvoir le transfert efficace et durable Nord-Sud et Sud-Sud de technologie dans le domaine de la médecine et particulièrement en chirurgie. En effet, les techniques pratiquées dans certains pays africains ne sont pas toujours les plus efficaces. Les pathologies nécessitant une intervention chirurgicale sont synonymes de la mort dans plusieurs formations sanitaires africaines. Pour contribuer à inverser cette tendance, nous mettons en œuvre une formation des professionnels des salles d’op en techniques de Laparoscopie/Cœlioscopie tout en assurant l’amélioration de leurs compétences en chirurgie moderne en général. Dans sa phase initiale, notre initiative est mise en œuvre grâce aux fruits de la coopération entre l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique et l’Université de Douala (UD) au Cameroun, et leurs partenaires. L’objectif final est de (i) contribuer à la relève académique, (ii) améliorer la qualité des soins de santé et (iii) limiter les évacuations sanitaires au départ de l’Afrique. La contribution des experts de la diaspora africaine et sympathisants ainsi que le soutien de l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles et autres organisations sont d’une grande importance pour le succès attendu.